Ce 8 mars, nous célébrerons une nouvelle fois la journée mondiale pour les droits des femmes. 350.org, en tant qu’organisation de lutte contre le changement climatique, a eu l’occasion de constater le rôle vital que jouent les femmes et les jeunes filles dans la défense de la vie et de la planète. C’est pourquoi nous profitons de cette occasion pour vous présenter l’histoire de quelques femmes particulièrement impliquées dans cette lutte. 

L’Amérique latine et les Caraïbes constituent l’une des régions les plus vulnérables aux effets du changement climatique, avec des répercussions économiques importantes. Les conséquences du changement climatique comme les inondations, les sécheresses, les invasions de parasites, etc. mettent directement en péril les revenus des habitants. Or, dans des sociétés aussi inégalitaires et sexistes que celles d’Amériques latine, ce sont en premier lieu les foyers pauvres qui sont touchés, dont la majorité sont portés à bout de bras par des femmes. 

Selon un rapport du PNUD daté de 2019, 60 % des personnes qui ont perdu la vie lors de phénomènes climatiques extrêmes au cours de ces vingt dernières années sont des femmes. Outre les catastrophes naturelles, les femmes subissent aussi davantage l’insécurité alimentaire : elles sont les premières à subir les conséquences de l’indisponibilité et de l’inaccessibilité des aliments.

Women working the land in Guatemala

Femmes travaillant la terre au Guatemala. Crédits : ONU

 

Les femmes, pivots de leur communauté

Ce sont pourtant les femmes et les jeunes filles qui sont les principales défenseuses de la nature et de la planète, tant dans les environnements urbains que dans les campagnes. 350.org travaille avec des femmes merveilleuses qui luttent jour après jour pour préserver le bien-vivre de leur communauté, en combattant l’extractivisme fossile et en cherchant des solutions fondées sur les énergies renouvelables en harmonie avec la nature. 

Prenons l’exemple de Esneda Saavedra, représentante yupka du territoire de Cesar y Magdalena, en Colombie. Esneda lutte depuis des années contre les conséquences de l’exploitation minière du charbon, qui sont dévastatrices pour son peuple et pour l’ensemble de la Colombie. La Cour constitutionnelle de Colombie a reconnu que sa communauté risque l’extinction, physique et culturelle. Esneda Saavedra a été réélue deux fois gouverneure du peuple autochtone yukpa, et elle est également déléguée à la paix et aux droits humains au sein de l’ONIC (Organisation nationale des peuples autochtones de Colombie) pour défendre les droits collectifs et ceux du territoire contre l’extractivisme. Elle nous invite à toutes nous unir dans cette lutte de résistance : 

         « La Terre-mère est notre vie, notre force, nous vous invitons à nous rejoindre. Pour ma part, en tant que femme, en tant que représentante de mon peuple, je veux lancer cette invitation à toutes et tous pour que nous nous unissions dans cette lutte. En effet le dieu Aponto, qui est la figure spirituelle du peuple yupka, nous a donné ce territoire pour que nous puissions y vivre ensemble, en le respectant, sans le détruire, sans l’épuiser. C’est pourquoi les paroles que je vous adresse sont des paroles d’unité et d’harmonie, pour que nous ne soyons qu’une chaîne de lutte et de résistance. »

Esneda Saavedra

Prenons un autre exemple d’une héroïne du climat, celui de Txai Surui, une jeune représentante autochtone du peuple surui, qui vit dans l’état du Rondônia, au Brésil. Elle lutte pour la survie de son peuple et celle de mère-nature. Dans des moments-clés de la lutte climatique comme la COP28, elle a également défendu courageusement la fin des combustibles fossiles et une transition énergétique juste.

La région des Caraïbes est également celle de Terica Drysdale, qui vit en Jamaïque et de Mia Pierre, du Guyana, qui mettent leurs connaissances scientifiques et leur passion pour la protection de leurs communautés au service d’initiatives locales centrées sur la justice et la conservation. 

Les exemples de femmes et de jeunes filles qui luttent ainsi sont innombrables, travaillant inlassablement à différents projets pour la préservation de la planète. Esneda, Txai, Terica, Mia et tant d’autres affrontent valeureusement de grandes industries, des États et tout type de menaces dans notre région. En ce jour particulier, nous souhaitons fêter ces femmes et faire connaître leurs luttes, qui sont une précieuse source d’inspiration.

FacebookTwitter